Ce type de toiture a normalement une pente faible (environ 8% et moins) et est sans comble. Elle offre une excellente isolation acoustique et thermique. Toutefois sa conception et sa réalisation sont réservées à des professionnels.

La toiture terrasse peut être accessible ou non accessible, mais on choisit normalement ce type de toiture pour en faire de véritables espaces de vie et pour favoriser l’environnement.

Toiture végétalisée ou non ?

Qu’elle soit accessible ou non, la toiture terrasse peut être végétalisée et apporte ainsi des effets bénéfiques d’un point de vue esthétique et environnemental. Les toitures terrasses végétalisées réduisent les monoxydes et dioxydes de carbone dans l’air, produisent de l’oxygène, et contribuent à la fixation des pollens et des poussières atmosphériques.

Découvrez notre article complet sur les toitures végétalisées

Défis techniques d’un toit terrasse

Il va sans dire que ce type de toiture nécessite un élément porteur robuste, une étanchéité parfaite, une bonne captation, écoulement et élimination des eaux de pluie. L’élément porteur peut être en bois, en dalles de bétons, ou en béton. Dans ce dernier cas, il faut s’assurer que les fondations de la maison ont la capacité de supporter une telle charge et seul un professionnel peut rendre cette expertise.