toit ardoise

Toiture ardoise

Devis toiture

L’ardoise est une pierre naturelle dont les principaux avantages sont sa durabilité, son charme, son élégance et le fait qu’elle est un matériaux incombustible. En contrepartie, l’ardoise est lourde, coûteuse, plus fragile que la tuile et peut se briser sous le poids d’un homme. Si elle est exposée à des températures élevée, elle peut éclater. Les couvreurs recommandent une toiture ayant une inclinaison minimum de 45 degrés afin d’évacuer rapidement les eaux de pluie et d’éviter ainsi une trop haute humidité qui est défavorable à l’ardoise.

Une bonne ardoise a la propriété de ne pas être altérée par les éléments atmosphériques, donc elle conservera sa couleur d’origine. Une ardoise de très bonne qualité peut avoir une longévité de vie variant de 75 à 150 ans.

Les ardoises peuvent être posées en utilisant des crochets ou des clous. Pour une toiture qui requiert de nombreux travaux de coupe, on optera pour la pose au clou qui fixe la tuile par sa partie supérieure. La pose au clou est plus longue que la pose au crochet et le couvreur ardoisier devra être expérimenté car les clous peuvent provoquer le bris des ardoises. La pose au crochet fixe les ardoises plus solidement que la pose au clou. Les ardoises n’ayant pas besoin d’être percées réduit le temps de pose et requière une main d’œuvre moins spécialisée.

prix ardoise

Une des qualités primaires de l’ardoise naturelle est sans aucun doute sa longévité. Ce critère est une des causes de son prix élevé. On peut s’attendre à payer l’ardoise posée environ 60-65 Euros du mètre carré.

ardoise naturelle

L’ardoise provient d’une pierre schisteuse et par conséquent il peut y avoir de légères impuretés en ce qui a trait à sa coloration. Cette pierre a la propriété de pouvoir être délitée en tuiles minces.

Les couvreurs recherchent les ardoises d’Anjou, des Ardennes et des bords de la Moselle. La régularité de ces pierres ainsi que leur pureté sont des qualités appréciées et dépendant de leur pose, la lumière ambiante leur confiera des teintes variées. Selon la région de leur provenance, les ardoises peuvent être vertes, bleu-noir, violette-rose ou encore gris-bleu. De plus toutes les ardoises ont un côté endroit et un côté envers et doivent être posées à l’endroit pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

Les ardoises naturelles ont une longévité de vie quasi-illimitée ce qui explique en partie son coût élevé.

ardoise ciment

L’ardoise ciment est fabriquée en usine et est généralement constituée de ciment Portland, de fibres de renfort organiques et de pigments. Certaines autres ardoises sont fabriquées à partir de résines synthétiques. On peut y faire l’ajout de produits anti-mousse qui assurent que les ardoises conserveront leur bel aspect.

Les ardoises ciment sont faciles à mettre en œuvre étant donné qu’il n’y a pas de variation dans les couleurs, les dimensions et leur épaisseur. Donc il n’y a pas de tri à faire sur le chantier. De plus elles ne se brisent pas lors du perçage pour la pose au clou. Tous ces avantages augmentent la facilité de pose et réduit les coûts de main-d’œuvre.

Étant moins chère que l’ardoise naturelle, elle est hautement favorisée.

entretien ardoise

Refaire un toit en ardoise est une opération longue et coûteuse. Pour cette raison, un entretien régulier est de mise. Une toiture d’ardoise âgée de vingt ans devrait être inspectée aux deux ans. Une toiture de quarante ans et plus devrait être inspectée annuellement. Il faut alors remplacer les ardoises brisées ou arrachées, et les crochets ou pointes qui auraient oxydé.

Malgré le fait que l’ardoise est totalement imperméable, la mousse peut se fixer en surface surtout pour les toitures peu exposées au soleil. On en profitera pour faire le nettoyage des tuiles pour enlever le lichen qui pourrait altérer la qualité de l’ardoise.

Une bande de cuivre posée sur le faîte du toit, pourra prévenir la formation de mousse par l’effet de ses sels métalliques. Toutefois les crochets devront alors être également en cuivre pour ne pas subir l’oxydation créée par cette bande de cuivre. Donc cette technique n’est pas une panacée.